lundi 21 septembre 2015

Sous le projecteur : Mathémagie des pliages et Pliages et Mathématiques de D. Boursin et V. Larose

Pour nos premiers "Sous le projecteur", voici deux livres incontournables pour les francophones s'intéressant au pliage dans le contexte de l'enseignement des mathématiques : Mathémagie des pliages et Pliages et Mathématiques, de Didier Boursin et Valérie Larose, aux éditions ACL - Les Éditions du Kangourou.


Dider Boursin est un créateur de pliages. Il a écrit de nombreux livres d'origami. Valérie Larose enseigne les mathématiques au collège (France). Ils se sont associés pour écrire deux ouvrages qui proposent des pliages géométriques, principalement à partir de feuilles de format A4 ou d'enveloppes (format 11cm sur 22cm). Mathémagie des pliages s'adresse principalement aux élèves du primaire et du début du secondaire. Pliages et mathématiques s'adresse à des élèves du début et du milieu du secondaire.

Mathémagie des pliages

Présentation brève

L'ouvrage Mathémagie des pliages vise les élèves de primaire et de début de secondaire. On y construit des objets (cubes, pyramides, étoiles, ...) et on travaille des compétences mathématiques, sans s'en rendre compte explicitement. Pas de démonstrations donc (on en trouvera dans leur autre ouvrage Pliages et Mathématiques), mais bien des marches à suivre, des diagrammes à comprendre, du vocabulaire, de la logique et du raisonnement pour résoudre des défis, et des objets en 2D ou 3D pour travailler les images mentales des objets mathématiques.

Mes coups de coeur

  • La construction de cubes à partir d'enveloppes (on peut faire de même avec des feuilles de papier et un peu de colle ou de papier collant) : on découpe trois bandes dans l'enveloppe, puis on les assemble selon les trois dimensions de l'espace.
    • Une construction très rapide d'un cube solide que l'élève peut manipuler, sur lequel il peut écrire, dessiner. Voir à ce sujet un reportage réalisé dans la classe de Valérie Larose : Apprendre les maths par le pliage .
    • Avec plusieurs cubes (ou parallélépipèdes) réalisés chacun avec une seule bande (en laissant deux faces vides, donc) et en les collant face contre face, on peut réaliser des assemblages de cubes, facilement repliables (en prenant le soin d'orienter toutes les faces vides dans la même direction) et donc rangeables dans un cahier. Pratique pour s'exercer à la représentation d'assemblages de cubes en perspective.
    • Avec trois bandes dont on plie un coin , on peut construire des cubes avec un "coin de moins". L'assemblage des trois bandes de sorte que le "coin en moins" corresponde n'est pas évident. Un bel exercice pour travailler la vision dans l'espace.
  • La construction de tétraèdres réguliers, avec une feuille A4 ou une demi-enveloppe.

Pliages et mathématiques

Présentation brève

L'ouvrage Pliages et mathématiques vise plutôt les élèves du début et du milieu du secondaire. On s'y intéresse au format A4, aux polygones réguliers, à la trisection d'un angle aigu, aux polyèdres réguliers. Des explications et démonstrations mathématiques sont proposées.

Mes coups de coeur

  • La construction d'un triangle équilatéral ou d'un hexagone régulier (pliage classique dont nous avons déjà présenté une variante, l'équerre 30°-60°, et sur lequel nous reviendrons encore).
  • La construction d'un octogone régulier par découpage d'une bande dans une feuille A4, ainsi que sa justification mathématique.
  • Les constructions (approchées) de pentagones réguliers et la discussion mathématique associée.
  • Les constructions de tétraèdres réguliers et de pyramides à base carrée.
  • La construction de la trisection d'un angle aigu quelconque.

Références

  • Didier Boursin et Valérie Larose, Mathémagie des pliages, ACL - Les Éditions du Kangourou.
    ISBN : 978-2-87694-062-8
  • Didier Boursin et Valérie Larose, Pliages et Mathématiques, ACL - Les Éditions du Kangourou, Deuxième édition, 2000.
    ISBN : 2-87694-022-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire